Le Maigre est un grand poisson mesurant le plus souvent 1 m à 1,40 m et pesant jusqu’à 50 kg, mais pouvant atteindre 2,30 m pour plus de 100 kg. Son corps est fusiforme, légèrement comprimé latéralement, avec un dos arrondi et un ventre plutôt plat. Le Maigre est argenté avec de reflets bronze, son dos est plus foncé que son ventre. La première nageoire dorsale est plus courte que la seconde.
Les yeux sont petits, le museau est plus ou moins arrondi avec une grande bouche et des lèvres très développées. L’intérieur de la bouche est dorée et les dents souvent bien visibles. Après la mort la couleur devient gris brun sur le dos et les flancs moirés.
Le poisson maigre est excellent dans le cadre d’un régime où l’apport calorique et en matières grasses doit être diminué. Il se digère facilement et contribue au bien-être alimentaire, ainsi qu’au renforcement du système alimentaire.
Par sa faible teneur en lipides, ce type de poisson favorise une diminution du taux de cholestérol dans le sang.
Avec ses bienfaits antioxydants, il prévient également du vieillissement cellulaire et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires comme le rappel l’ANSES. Le poisson maigre possède une haute teneur en protéines, à savoir entre 17 à 18 g de protéines pour une portion de 100 g.
Avec environ 2 g de lipides pour 100 g, ce type de poisson favorise une alimentation saine.
Pour préserver l’aspect santé et diététique des poissons maigres, la cuisson sans matières grasses est à privilégier. Il peut se préparer à la vapeur, en papillote ou en soupes.
Pour cuisiner un poisson maigre au four, grillé ou poêlé, l’ajout d’un filet d’huile d’olive, huile de colza, huile de soja ou d’huile de coco permet de préserver tous ses bienfaits.
Pour une idée recette aux notes marines originales, vous pouvez vous tourner vers la préparation de filet de raie à la salicorne. Cette plante sauvage, récoltée en Baie de Somme, apporte une saveur iodée, riche en vitamines C et A.
Commencez par préparer une sauce pour accompagner votre poisson. Hachez deux gouttes d’ail et une échalote. Faites revenir le tout 5 minutes à la casserole dans un peu d’huile d’olive. Versez ensuite 200 ml de bouillon de légumes ou de vin blanc, remuez et transvidez la sauce obtenue dans un plat allant au four.
Placez une poignée de salicorne au centre de votre morceau de raie et enroulez votre portion de raie, que vous ferez tenir à l’aide d’un cure-dent. Positionnez votre morceau de raie dans votre plat, sur la sauce.
Ce plat peut s’accompagner de tomates cerises pour un goût acidulé, ou de pomme de terre grenailles, le tout cuit au four avec votre raie.
Enfournez votre plat 15 minutes à 180°. Le tour est joué ! Vous obtenez un plat savoureux, goûteux et diététique pour le plaisir de toutes les papilles.